Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CANADA DREAM TEAM

Changer de cap, larguer les amarres pour nous ré-inventer en famille, en couple et individuellement. Un jour d'août, nous sommes donc partis avec deux de nos trois filles et cinq bagages en soute. A l'approche de la cinquantaine et avec de belles racines de 20 ans de vie commune, on s'est dit que le challenge était jouissif. Main dans la main, nous nous sommes donc embarqués dans cette belle aventure et nous vous proposons de la partager avec nous. Il y aura de beaux moments, d'autres plus compliqués et parfois des doutes mais une chose est certaine : on vit !

Deux mois denses !! Par Sa Blonde

Chers lecteurs,

Nous pouvons enfin, nous poser un peu et allons pouvoir mettre à jour plus régulièrement. Je signerai mes message par "Sa Blonde" et Philippe les siens "Son Chum" mais je pense qu'au style, vous devinerez rapidement qui écrit quoi...(-;

Voici un condensé de nos avancées, de nos découvertes et impressions : prêts ? un, deux, go !

Contrairement à ce qu'on nous avait affirmé, les filles peuvent être inscrites à l'école même si nous n'avons pas de visa de travail. Il fallait une adresse fixe. Après un mois d’Airbnb, c'est fait!

Nous logeons donc dans un quartier anglophone, très chouette, à 15 minutes en transport de l'hyper centre. Nous ne voulions pas être dans les quartiers "français", nous sommes donc super contents !

Nous logeons dans la partie haute de cette jolie maison, les filles ont chacune leur chambre. Il s'agit d'un 5 et 1/2. Ici, on compte toutes les pièces et le 1/2, c'est la salle de bain.

Romane et Pauline sont toutes les deux dans une école publique car celles du quartier sont très réputées. Romane est en 3ème secondaire. Ici pas de collège ou de lycée. Le secondaire correspond à la 5ème et va jusqu'à la fin de 1ère. Ensuite les enfants font deux ans de collège et enfin entrent à l'université.

Les horaires de Romane sont 9h-15h tous les jours avec une seule heure de pause le midi. Ensuite, il reste donc du temps pour les activités et notamment le sport qui a une place importante ici !

En dehors de l'anglais dont le niveau est bien plus élevé que chez nous, les filles ne semblent pas perdues.

Chaque matin, Pauline prend le bus dans notre rue pour aller à l'école. Il est pas trop beau ce bus ?? On se croirait dans un film, non ???

 

Ravie d'être prise en photo

 

 

 

 

Autre nouveauté, pour le grand bonheur de notre ado. : l'uniforme !Vêtements donc imposés pour Romane et code couleur (Blanc et bleu) pour Pauline. Finalement, cela limite les achats de vêtements et c'est pas plus mal de ne plus voir des étagères déborder.

Puisque nous parlions de film, voici quelques photos qui nous faisons réaliser que nous ne sommes VRAIMENT plus chez nous...

La DEMESURE...

  1. L'alimentation

Ici pas de normes alimentaires comme en France mais on trouve quand même beaucoup de rayon bio. Philippe scrute les étiquettes mais peu d'informations sur les origines et produits contenus. Il faut reconnaître que le gras et le sucre dominent trèèsss largement les rayons et que le small d'ici équivaut au XXL de chez nous ! Après un début où nous avons cédé aux appels des burgers, pizza, litres de coca et gâteaux au sirop d'érable, bacon au sirop d'érable, pancake au..sirop d'érable, bean au...(oui oui) sirop d'érable nous avons décidé de reprendre en main notre régime alimentaire.

Des boites grandes comme un demi bras !

Sur le marché Jean Talon qui est près de chez nous, nous avons eu la surprise de découvrir un petit goût de chez nous..Les piments...

 

Rassurez-vous, nous nous sommes repris ! Pied à soupe acheté, maraichers repérés, c'est reparti...même si on garde quelques fondamentaux (-:

 

 

 

 

 

 

 

   2. Les immeubles

Pour ma part, c'est la première fois que je pose un pied en Amérique et suis bluffée par les immeubles...Immmennnssseeees et vraiment variés.

 

 

 

 

 

 

 

Quittons la DEMESURE tout en restant dans ce thème...

...Les DEVANTURES...(enfin, "façades" mais c'est pour la rime)

Avouez qu'on s'attend vraiment à voir John Travolta dévaler les escaliers en chantant"Mariiaaaa" et bien moi j'ai la version 2019 avec mon mari qui chante alors que je suis dans l'escalier à regarder, l'air de rien, l'horizon ! Oh, une voix attire mon attention :

"- Valérrrrriiiaaaa"...

- Hein, Valéria ? Qui est cette fille ..??

- Mais c'est toi, c'est une libre adaptation...

-Taratata, c'est lapsus révélateur.... Avoue Johnny !!

- Mais c'est qui ce Johnny..."

devilMince, je crois que la scénariste reprend la main sur mon clavier, pardon, je m'égare.

Pour ce qui et du côté architectural, je laisserai mon spécialiste maison vous proposer une petite ballade urbaine via ses photos....

Et si nous passions à la CULTURE ?

Vous vous en doutez, ici, l'offre est super riche. Moi, je suis épatée par le nombre de salle de spectacles. Allez petit panorama rapide de ce qu'on a vu, entendu et autres...

Pauline absorbée..

 

 

Librairies, presses et bouquinistes sont partout : top !

 

 

 

 


 

Rencontre avec Alexandre Jardin qui est venu présenter son livre

 

Pour la suite de ce thème "Culture", rendez-vous dans l'article suivant je cède la main à...

mon assistant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hello tout le monde, repère juste votre blog ce matin via le post FB de Valérie. Plein de lecture à rattraper donc et trop contente de voir que chacun prend ses marques!!! <br /> On vous embrasse bien fort
Répondre
A
Hello la team canadienne, cela fait bien bien plaisir de vous lire !! Plein d'articles à rattraper car je n'avais pas vu votre blog avant ce matin. <br /> On vous embrasse bien fort en tout cas !!! <br /> Armelle
Répondre